Fabriqué en papier, sans plastique

KLIX Eco Cup

Nous sommes fiers de révolutionner la distribution automatique et de participer à la réduction du plastique en proposant une solution qui permette à nos clients de réduire leur impact environnemental et d’optimiser la recyclabilité.

Recyclable

Fabriqué à partir de papier certifié PEFC, notre gobelet est biodégradable. De plus, sa composition le rend facilement recyclable avec les autres déchets papier.

Compostabilité

Notre gobelet est certifié compostable industriellement.

Vers la réduction du plastique

Ce n’est pas un gobelet avec un film en PE (poly-éthylène) pour assurer l’étanchéité comme pour les gobelets en carton classiques. La barrière de dispersion acqueuse des KLIX Eco Cup rend ce gobelet sans plastique.

Qu'est-ce qui rend le KLIX Eco Cup unique ?

Notre KLIX Eco Cup représente une innovation, une première en distribution automatique, grâce à sa composition spéciale et son revêtement de dispersion à base d'eau qui le rend recyclable dans les déchets de papier standards.
Cette solution est une réelle amélioration pour notre environnement d'un point de vue écologique. C’est une réelle alternative au plastique à usage unique d'origine minérale et naturelle (par exemple, le bioplastique) que l’on retrouve massivement sur le marché et nécessitent des installations de recyclage spécifiques.

De quoi est fait le gobelet ?

Notre KLIX Eco Cup est principalement fabriqué à partir de papier de fibres de bois vierges enduit d'une solution brevetée qui constitue une barrière de dispersion à base d'eau. Elle remplace l’habituel film en PE dont les gobelets en carton sont généralement fabriqués. Ces gobelets en carton ne peuvent pas être recyclés avec les déchets papier traditionnel.
La fibre de bois utilisée pour le papier provient de sources certifiées PEFC™, garantissant que le gobelet est une solution entièrement durable et respectueuse de l'environnement.

Qu'est-ce que la barrière de dispersion à base d'eau ?
Nos KLIX Eco cup sont basés sur une solution innovante en carton ISLA®, développée en Finlande par notre fournisseur Kotkamills. Cette solution remplace le carton doublé en polyéthylène (PE) couramment utilisé pour la plupart des gobelets en carton disponibles sur le marché. La barrière de dispersion à base d'eau est un mélange de polymères naturels et synthétiques, étroitement liés aux liants utilisés dans le papier couché pigmenté typique, qui permet au gobelet d'être recyclé dans le flux de déchets de papier ordinaire.
Quelle est la différence entre le KLIX Eco Cup et les autres gobelets en carton actuellement sur le marché ?
Les gobelets en carton habituellement utilisés sur le marché sont des gobelets jetables souvent doublés ou enduits d’un film plastique (PE, polyéthylène) ou de bioplastique afin d'empêcher le liquide de s'écouler ou de s'infiltrer à travers le papier. Ces autres gobelets pourraient être recyclés par dépulpage dans des usines spécialisées ou broyés et compostés, mais ils nécessitent une filière spécifique de collecte et de recyclage qui réduit le nombre d'installations existantes qui les acceptent. En effet, le revêtement plastique réduit leur taux de recyclabilité et augmente l'empreinte carbone du procédé.
Pourquoi dites-vous que le KLIX Eco Cup est plus durable qu'un gobelet en papier standard ?

Notre gobelet écologique KLIX Eco Cup permet à nos clients de réduire de plus de 2/3 (63 %) leur empreinte carbone, par rapport au gobelet en papier ordinaire (doublé PE) qui est susceptible de finir à la décharge.
En effet, le KLIX Eco Cup est recyclable dans n'importe quel flux de déchets de papier, et ses fibres peuvent être recyclées jusqu'à 7 fois, générant une valeur significative également dans sa phase de fin de vie.


En raison de sa conception, le gobelet en papier standard sur le marché a peu de chance d'être recyclé car il nécessite des installations spécialisées pour le traiter. Le revêtement en plastique à l'intérieur du gobelet est extrêmement difficile à séparer du gobelet en papier lui-même. Cela signifie qu'il n'y a qu'un petit nombre d'installations de recyclage en Europe qui peuvent recycler ces gobelets en raison de la complexité du processus.

Améliorer la recyclabilité des gobelets

Réduire l'utilisation de plastiques et de déchets envoyés à la décharge

Le passage à KLIX Eco Cup peut entraîner une réduction de l'empreinte environnementale de plus de 63 %.

Développement Durable

Ouvrir le chemin pour un environnement plus durable